Catéchèse pour les enfants

 

Les dates pour le premier trimestre seront fixées ultérieurement

 

Repas en commun et groupe de réflexion

 

Je propose à celles et ceux qui souhaiteront entrer dans le Carême par une rencontre fraternelle de nous retrouver après la célébration de la liturgie du Dimanche du Pardon ( dimanche 18 février) autour d’un repas tiré du sac.

Nous réfléchirons ensuite en commun sur les paroles du Notre-Père ; cette réflexion pourrait porter notamment sur les deux dernières demandes du Notre Père, telles que nous les disons dans la traduction habituelle de notre Eglise :

« Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés »

« et ne nous soumets pas à la tentation mais délivre-nous du mal »

 

P. Daniel

 

 


Témoignage

Un samedi par mois, les huit enfants du catéchisme se réunissent autour de Père Daniel et de son épouse Brita. Agés de cinq à huit ans, ils viennent cette année de Marseille, Aix ou Miramas, accompagnés de leurs parents.

 

Les enfants sont accueillis dans l’église, où ils se signent et embrassent les icônes. Lorsque tous sont présents, Père Daniel, à l’aide de textes illustrés pour enfants, leur parle de l’évènement que nous allons bientôt célébrer en Eglise. Les fresques sont un excellent support visuel pour cet enseignement. Brita veille à ce que chaque enfant comprenne et se sente à l’aise, puis elle  nous fait chanter le tropaire de la fête à venir.

 

Dans un second temps, les enfants vont dans le bureau avec Brita, exprimer par le dessin ce qu’ils ont retenu ou ce qui les a touchés, pendant que Père Daniel échange avec les parents restés dans l’église.

 

Enfin, les adultes rejoignent les enfants pour un goûter.

 

 

C’est un moment très agréable. Les enfants investissent les lieux et apprennent à se connaître. Et l’on en repart revigoré !            

 

 

Sophie Muguet Barache