Radio Dialogue RCF

  Les adieux de Robert Bodard à Dialogue

  

 

 


Mercredi 31 mai, Robert Bodard avait invité celles et ceux avec qui il avait travaillé pendant sa présidence à un pot d’adieu, en compagnie de François Barou, à qui Robert avait succédé. Rappelons qu’il s’agissait de la seconde présidence de Robert, qui avait déjà été président de 2001 à 2005. François Barou avait représenté l’Église apostolique arménienne de 2010 à 2013. La présidence de la radio œcuménique tourne, maintenant tous les quatre ans, entre les quatre Églises fondatrices de Dialogue : catholique, protestante (réformée unie), apostolique arménienne, orthodoxe.


De nombreux participants à cette aventure commencée il y a maintenant 35 ans étaient venus manifester leur amitié et leur reconnaissance aux deux derniers présidents de Dialogue. On reconnaît sur la photo, de gauche à droite Frédéric Banegas, directeur des programmes, au milieu le P. Jean Gueit, Robert Bodard, et Yanis Stavrinou, producteur de l’émission Héléniko Komboloi, à droite sur la photo, Richard Findykian un représentant de l’Église arménienne. .

Après avoir mené heureusement à son terme le rapprochement de Radio Dialogue, devenue Dialogue RCF, à l'union des radios chrétiennes de France RCF, Robert Bodard termine en beauté son second mandat en mettant sur les rails un ambitieux projet de numérisation des studios et de l’enregistrement, qui permettra à notre radio d’entrer de plain-pied dans le monde numérique. Cela permettra une très grande souplesse, notamment par une possibilité de tables-rondes et d’interviews multiplex, de même que dans les échanges de programmes.

Merci à Robert, François, Christian, et les autres …

 

P. Daniel (ancien président de Dialogue)

 

 

HISTORIQUE

 

Dialogue a été créée le 23 décembre 1982, et a commencé à émettre le 1er mai 1983 pour la pentecôte . Son orientation et sa mission ont été définies par les quatre églises fondatrices.

Les cosignataires de l’acte de fondation sont:
M. le Cardinal ETCHEGARAY, Archevêque du Diocèse de Marseille
Mgr. VARTANIAN, Evêque des Arméniens de Marseille et Vicaire Général pour le Midi de la France de l’Église Arménienne Apostolique.
Le Révérend STEPHANOS, Vicaire Général de Archevêché Orthodoxe Grec en France et responsable de la région Midi - Méditerranée.
Le Pasteur FROMENT, Président du Comité Directeur de l’Association Paroissiale de l’Église Réformée Évangélique à Marseille

 

Cette radio unique en son genre, aujourd'hui seule radio oecuménique en France, fait intervenir les quatre églises co-fondatrices sur une base d'égalité fraternelle. Bien que les communautés soient inégales de par leur nombre et leur participation financière. Un système de "roulement" fait que la présidence revient à chacune d'entre elles trois années consécutives.

 

SPÉCIFICITÉ de RADIO DIALOGUE

Elle se veut une radio de proximité qui la démarque des émissions nationales.
Elle se veut également une radio internationale par la diffusion par satellite d’émissions vers les pays francophones d’Afrique et du Proche Orient (réseau COFRAC avec une cinquantaine de stations.)
Elle se veut surtout une radio OECUMENIQUE qui exprime la vie de l’Evangile vécu dans notre temps , en commun et dans la diversité des églises, par les chrétiens de Marseille et sa Région.


Elle équilibre ses programmes entre :

les informations
les questions religieuses
la culture générale
le dialogue de proximité avec ses auditeurs
les débats de Sociétés les interviews de personnalités de passage
la musique classique et le jazz
les informations internationales avec Radio Vatican.
La vie culturelle, sociale, politique, économique... et religieuse de Marseille, Etang de berre, Aix en Provence et de toute la région.

DIALOGUE ET LA PAROISSE ST IRENEE

Les paroisses orthodoxes de Marseille et en particulier la paroisse St Irénée ont participé activement à cette radio depuis sa création , jusqu'à aujourd'hui et lui ont apporté plusieurs présidents, vice-présidents, administrateurs ou animateurs d'émissions.

 

 

EMISSIONS ORTHODOXES que l'on peut entendre sur Dialogue :

 

Orthodoxie hier et aujourd'hui, animée par le Père Jean Gueit.

Diffusion : le jeudi à 16h00 ; rediffusion : le dimanche à 9h15.

 

La parole et le chant, émission animée par le Père Joachim, avec Lydia et Élisabeth, qui présente et commente les textes de la liturgie dominicale suivante.

Diffusion: vendredi 11h03, vendredi 19h20, dimanche 08h10    Durée: 27 minutes

 

L’Icône nous parle, animée par Elisabeth Hériard

Diffusion: samedi 15h00    Durée: 27 minutes

 

Parcourons les évangiles, animée par le Père Daniel Bresson, qui nous propose une lecture des évangiles différente et complémentaire de la liturgie dominicale.

Diffusion: le mardi à 16h00 ; rediffusion le dimanche à 10h45

 

 

 

Bonjour Monsieur le Ministre, animée par le Père Joachim, qui va à la rencontre des prêtres, pasteurs et différents ministres du culte.

Diffusion: mercredi à 15h30, dimanche à 15h00    Durée: 27 minutes  Diffusion à partir de Janvier 2014

 

Emission Culturelle Grecque que l'on peut entendre sur Dialogue

Heleniko Comboloï, animée par Yanis Stavrinou, émission socioculturelle et musicale grecque qui existe depuis plus de 25 ans et qui informe régulièrement la communauté hellénique de Marseille.

Diffusion: vendredi 20h00    Durée: 60 minutes

 

 

 89.6 FM pour Marseille et Aubagne

101.9 FM pour Aix et l'étang de Berre

 

Lien pour aller sur le site de Radio Dialogue RCF.