Suppléments à la revue Orthodoxe à Marseille

 

A la demande d'un grand nombre de paroissiens de l'église St Irénée, le Père André Borrély, Recteur, a réalisé un travail remarquable et abordable à tous qui se présente sous forme de petits livrets thématiques pour aider à comprendre et à approfondir l'orthodoxie.

Le texte est très riche et appelle à une réflexion intérieure, mais la lecture est facile car c'est une suite de questions/réponses que l'on peut quitter et reprendre à tout moment sans difficulté.

 

 

L'ensemble est constitué de 14 livrets :

 

Prologue : « Qu'est-ce que l'Orthodoxie ? - Comment formuler correctement la vie en Christ selon l'Orthodoxie ? - L'importance du symbole »

 

Livret 1 : « Les typika - Les offices de vêpres, de complies et de minuit - Les offices depuis les prières du lever jusqu'à l'office des Typiques - La semaine liturgique - L'Office des huit tons. »

 

Livret 2 : « Les fêtes célébrées le 8 et le 14 septembre - le 21 novembre - les 25 et 26 décembre - le 6 janvier - le 2 février et le 25 mars. »

 

Livret 3 : « Pré-Carême et grand Carême - Les dimanches du Pharisien et du Publicain, du fils prodigue,

du Carnaval et du pardon. »

 

Livret 4 : « L'ANNÉE LITURGIQUE : Le samedi de Lazare - Le dimanche des rameaux - L'office de l'Époux - La divine liturgie - le matin du Jeudi saint - L'office des Saintes Souffrances - Les Heures royales du

Vendredi Saint - L'office de l'Épitaphios - La divine liturgie - Le matin du Samedi saint. »

 

Livret 5 : « L'office de minuit - La proclamation de l'Évangile de la Résurrection - Les matines et la liturgie pascales - Le discours catéchétique attribué à saint Jean Chrysostome - Le calendrier pascal - Les dimanches du temps pascal - Le Jeudi de l'Ascension »

 

Livret 6 : « Nativité du Précurseur - La fête des apôtres Pierre et Paul La Transfiguration -

La Dormition - La décollation du Précurseur »

 

Livret 7 : « La gloire des icônes et les saints glorifiés par l'Église - L'iconostase-La vénération de la Mère de Dieu dans l'Orthodoxie - L'hymne acathiste et la Paraklèsis - Pourquoi et comment devons-nous prier les saints ? - Les principales fêtes de saints. »

 

Livret 8 : « Remarques préliminaires : Quand faut-il célébrer un baptême ?- L'imposition du nom - Les exorcismes - Le symbole de la foi - Le dépouillement des vêtements - la consécration de l'eau - La triple

immersion /émersion Baptême et chrismation - Baptême et communion - Le 40ième jour - La confection des prosphores – L'office de la divine communion - Problèmes posés par la communion des fidèles - Les divines liturgies - La confession - L'huile sainte Le mariage - Qu'est-ce qu'un moine orthodoxe ? - Le sacerdoce ministériel.»

 

Livret 9 : « Les disciples du Logos incarné - Unité de ce chapitre - Les couleurs liturgiques - Les vêtements liturgiques - Le plan d'une église orthodoxe - La paroisse - Prier avec son corps - Office d'intercession, appelé en russe Moliébèn, célébré dans les Églises de tradition slave - Les Fols en Christ. »

 

Livret 10 : « Aux sources de l'Orthodoxie »

 

Livret 11 : « Refus d'une Orthodoxie introvertie - Réception dans l'Orthodoxie d'un(e) chrétien(ne) non-orthodoxe - L'œcuménisme spirituel - La bioéthique dans la perspective de l'Orthodoxie. »

 

Livret 12 : « Mon Royaume n'est pas de ce monde - Les funérailles dans l'Orthodoxie - L'Office de la grande et de la petite Pannychide : en temps ordinaire ; pendant la semaine du Renouveau ; durant le temps pascal - L'Office de la petite Pannychide et celui du Trishaghion - La signification des prières pour les défunts - Pourquoi l'Église a-t-elle choisi le samedi pour commémorer les défunts ? »

 

Livret 13 : « L'Église de ceux qui périssent : L'Église des sept conciles œcuméniques - La discipline canonique de l'Église orthodoxe -

La femme et le tabou du sang - A quelles conditions la chaire de l'église peut-elle être une chaire de théologie ? - La Tradition et les traditions - Les frères égarés - Une question à nous poser pour faciliter notre conversion. »

 

 

Pour ceux qui seraient intéressés par ces livrets, ils sont vendus séparément 2€ pièce et sont disponibles sur place à Saint Irénée.

 

Mais les livrets peuvent aussi vous être envoyés par la poste contre participation aux frais postaux.

Il suffit dans ce cas là de passer votre commande au près de :

Marie Rose SPARTALIOGLOU

24 Rue Jean Martin - 13005 Marseille

Tél. 04 91 47 02 88

spartaliogloumr@gmail.com

 

 

En précisant dans votre courrier :

- les numéros des livrets souhaités ,

- le nombre d'exemplaires de chaque, et en joignant à votre courrier un chèque à l'ordre de :    « Association Cultuelle Saint Irénée » incluant le coût des livrets et ceux du timbrage calculés suivant le tableau ci-dessous :

Nombre Tarif vert Tarif normal
1 en cours en cours
2 en cours en cours

Pour d'autres quantités, il suffit de combiner les barèmes pécédents.